Rue de la Rhétorique ,16

1060 Bruxelles 

Plan d'accés

Tél: 02/538.27.42

Fax: 02/538.94.13 

Email: secretariat@arvh.be  

 

 

Située à la rue de la Rhétorique, l’implantation secondaire de Saint-Gilles dresse en fait sa façade des années 1880 au pied de la place Louis Morichar. Nous nous trouvons au cœur d’un quartier art-déco. De nombreuses maisons de ce style typique se trouvent aux alentours et deux d’entre elles sur la place-même. L’école fondamentale adossée, se trouve à deux pas de là, à la rue du Lycée.

 

Cette implantation abrite la section secondaire générale. Les élèves y acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens démocrates aptes, s’ils le désirent, à réaliser des études supérieures ou universitaires.

 

Adresse 2: Rue Pierre Decoster,67

                   Pédagogie active

                  1190 Forest 

                  Plan d'accés

                  Tél: 02/344.36.79

                  Fax: 02/346.46.20

                  Email: secretariat@arvh.be

 

 

 

 

Depuis le XXème siècle, un réel courant en faveur d’une pédagogie active s’est peu à peu imposé. Pour bon nombre d’illustres pédagogues pionniers de l’éducation nouvelle (Dewey,

Claparède, Montessori, Decroly, Freinet, Rogers,…), l’expérience éducative consiste, devant une difficulté ou un apprentissage nouveaux, à procéder par expérimentation, par essais et erreurs,

base de l’acte intelligent, rompant ainsi avec l’enseignement frontal et la relation de contrainte qui le caractérise mais basant leur pédagogie sur l’activité propre de l’enfant et son intérêt.

Notre projet innovant répond tout à fait aux attentes du pacte d’Excellence. Nos élèves seront placés au centre du continuum pédagogique à travers une approche personnalisée

moderne, créative, intégrant la révolution numérique dans les apprentissages et les méthodes,visant l’autonomie et reposant sur la pédagogie active et le décloisonnement des matières.

Grâce à ce projet, des élèves de différents horizons, de différents niveaux de maîtrise des acquis scolaires antérieurs apprendront à leur rythme, dans le respect du cadre légal, à travers un

enseignement décloisonné tant par matières que par années scolaires. Nos enseignants privilégieront l'approche par compétences à travers la mise en place de situations

interdisciplinaires motivantes à complexité croissante et viseront à mettre en résonance les connaissances communes construites ainsi qu’à faciliter leur décloisonnement, leur intégration et

leur transfert.

Cette pédagogie active est basée sur une approche scientifique et expérimentale de l’apprentissage et sur une psychologie comportementaliste. Elle est en concordance avec les

recherches menées pour lutter contre l’échec et le décrochage scolaires et se prête particulièrement à notre devoir d’assurer la transition numérique.

Seul le premier degré est organisé sur cette implantation.